Au menu, pelleteuse et tracteur. Cette opération délicate a attirée mon attention en voyant cet homme diriger là ces trois fils dans un calme et une maîtrise exemplaire.

Tandis que d’autres me parlent de piquets de châtaignier pour clôturer le  domaine, lui me fait remarquer qu’il y a de beaux acacias sur la propriété dans lesquels on peut tailler des gros pieux. Je suis ses conseils et me mets au travail. Une trentaine de pieux ‘maîtres’ sont  ainsi préparés, appointés à la tronçonneuse et écorsés. Ils sont  répartis sur les 1.5 kilomètres de périphérie du domaine. Enfoncés à plus d’un mètre de profondeur, ils constituent l’ossature de la  clôture. Le grillage est tendu dessus par la traction de la pelleteuse. Les chasseurs ne traversent plus de part en part, et les sangliers non plus.

Fin de l’été 2009, la clôture se termine, le niveau des nappes phréatiques est au plus bas. La vase de l’étang est sèche en surface. Michel peut donc attaquer le curage aux commandes de son engin. Quant à moi, ma tâche consiste à évacuer,avec  un tracteur, les 4000 mètres cube de boue sur la partie enherbée derrière les bâtiments, à l’orée de la forêt. Les rotations s’enchaînent jusqu’en décembre.


Le bassin ainsi creusé, mettra 3 ans pour arriver à son niveau d’eau  actuel par la simple pluviométrie des lieux. Le repeuplement en poisson se fait à partir de la deuxième année en carpes, tanches et gardons.

La pèche est ouverte...


2009- L’aménagement du parc

Il y a des jours où l’on fait de belles rencontres. Un homme, Michel - terrassier de son métier -  est venu orchestrer le sauvetage d’une remorque agricole couchée sur le côté dans le champs d’en face.

Lire plus >


AU SUD-EST DE PARIS

Les loisirs

Promenade en forêt

Grimpe

Equitation



Les évènements

Festival du jazz

Fête de la moisson

Fêtes médiévales



La culture

Les châteaux

Les musées

Les villages

PROJET

RESERVATION

HEBERGEMENTS

LIEU

CONTACT

TOURISME

ACCUEIL

Domaine de Frévent

recommandé par les-cabanes.com

Offrez un BON CADEAU

Lire le blog

domaine-de-frevent@nordnet.fr

accueil
Nous acceptons les Chèques-Vacances