grille dans la salle des petits déjeuner

C’est elle qui conditionne la vigueur de la végétation. Elle joue un rôle aussi sur les modes de construction.

Prenons par exemple les rochers qui affleurent la surface en plusieurs endroits de la forêt. Les  anciens en ont extrait les grès qui composent l’essentiel des murs en pierre des bâtiments. Les cratères plus ou moins grands qui  résultent de ces extractions se sont remplis d’eau pour donner naissance à des mares. Le sablon du sous-sol est utilisé pour le mortier de chaux. L’argile qui compose les tuiles plates provient des tuileries de proximité.

La hauteur des grands chênes montre que les sols sont profonds. La rectitude des troncs et leur diamètre prouvent que le complexe argilo-humique transmet une grande fertilité. L’eau dans les puits donne le niveau de la nappe phréatique de surface. Celle-ci n’est qu’à cinq ou six mètres de profondeur.

De manière plus générale, nous sommes dans la Brie - terre à blé du bassin parisien. Terre privilégiée où suivant les années, les  carences et les aléas climatiques se font moins ressentir que dans les autres régions de France.



La terre  

Je ne pense pas qu’une analyse de sol soit très intéressante pour les visiteurs de Frévent.  Cependant, c’est la terre qui influence le ressenti des choses en un lieu.

Lire plus >


AU SUD-EST DE PARIS

Les loisirs

Promenade en forêt

Grimpe

Equitation



Les évènements

Festival du jazz

Fête de la moisson

Fêtes médiévales



La culture

Les châteaux

Les musées

Les villages

PROJET

RESERVATION

HEBERGEMENTS

LIEU

CONTACT

TOURISME

ACCUEIL

Domaine de Frévent

recommandé par les-cabanes.com

Offrez un BON CADEAU

Lire le blog

domaine-de-frevent@nordnet.fr

accueil
Nous acceptons les Chèques-Vacances